Campus Franco-Allemand

ORGANISATEURS

merge

Olivier Cousi, Bâtonnier de Paris et Nathalie Roret, Vice-Bâtonnière de Paris

L'Ordre des avocats de Paris

La profession d’avocat en France, libérale et indépendante, est organisée en barreaux. Chaque barreau est administré par un conseil de l’Ordre, composé d’avocats élus par leurs confrères pour trois ans et renouvelable par tiers chaque année. Le Conseil de l’Ordre est présidé par le Bâtonnier, avocat élu par les membres du barreau pour deux ans. Le Conseil de l’Ordre a pour attribution de traiter toutes questions intéressant l’exercice de la profession et de veiller à l’observation des devoirs des avocats ainsi qu’à la protection de leurs droits.

L’Ordre des avocats de Paris, fort de ses 30 000 avocats, contribue à faire de la capitale française l'une des plus importantes places de droit dans le monde. Premier barreau du pays, il regroupe près de la moitié de la profession en France dont il participe activement à la régulation. Riche d’une histoire ancienne de plusieurs siècles, l’Ordre des avocats de Paris est le représentant et porte-parole des avocats parisiens et le défenseur des intérêts des justiciables auprès du grand public et des institutions françaises, européennes et internationales.

Institution influente et reconnue, l’Ordre des avocats de Paris prend part au débat public sur des sujets tels que la bonne organisation de la justice, la défense des libertés publiques, l’égalité en matière d’accès au droit ou encore la défense des Droits de l’homme et de l'Etat de droit partout dans le monde.

Il constitue une véritable force vive qui connaît un développement croissant à l’international. Sont inscrits au Barreau de Paris plus de 1872 avocats étrangers de 92 nationalités différentes. En outre, 2380 avocats parisiens sont inscrits dans un barreau à l'étranger (732 avec un exercice principal à l’étranger). Les effectifs ont triplé en 10 ans avec 80 pays représentés actuellement. La Place de droit de Paris est l’une des plus internationalisée et active au monde et notre Barreau défend une tradition d’échanges et d’ouverture.

L’Ordre des avocats de Paris se réjouit d’organiser, à la suite du Campus Berlin, colloque franco-allemand dédié au numérique, co-organisé en février 2019 avec le Deutscher Anwaltverein une deuxième édition de cette manifestation qui se tiendra cette fois-ci en raison de la crise sanitaire que nous traversons sous forme dématérialisée le 8 octobre 2020 !

edith

Edith Kindermann, présidente de la Deutscher AnwaltVerein

La Deutscher AnwaltVerein (l'Association des avocats allemands)

Plus de 62 000 avocats de plus de 250 associations locales d'avocats en Allemagne et à l'étranger sont réunis au sein de l'Association des avocats allemands (DAV) afin de travailler ensemble dans l’exercice de la protection de leurs intérêts.

La DAV se consacre à la protection et à la promotion de tous les intérêts professionnels et économiques des avocats et des avocats-notaires. Les principaux domaines d'activité de la DAV sont la représentation des intérêts, la communication d’information, la formation continue, le renforcement et l'amélioration de l'image de la profession ainsi que la promotion de la communication et du dialogue entre collègues. En outre, la DAV s'engage également à cultiver l'esprit public, à préserver l'ordre constitutionnel ainsi que les droits fondamentaux et les droits de l'homme.

La DAV a été fondée à Bamberg en 1871 à l'initiative des barreaux prussien et bavarois. À l'époque déjà, la DAV s'occupait de la législation judiciaire, représentait les intérêts économiques de la profession juridique et organisait des journées représentatives des avocats. Après sa dissolution forcée pendant l'ère nationale-socialiste, elle a été rétablie après la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui, après quelques arrêts intermédiaires, elle est basée à Berlin.

Depuis 1997, la DAV a également un bureau à Bruxelles. À l'heure où la législation nationale des États membres de l'Union européenne est de plus en plus déterminée par Bruxelles, une politique juridique à succès en Allemagne nécessite des contacts internationaux étroits.

La DAV dispose d'une multitude de mécanismes institutionnalisés et d'instruments bien établis. Son travail de lobbying est entièrement axé sur les particularités des processus législatifs nationaux et européens. Il convient notamment de mentionner l'influence directe sur les organes législatifs et exécutifs du gouvernement fédéral et des Länder - à travers l'Association soi-même et les associations au niveau de Länder du DAV. À cette fin, la DAV entretient un réseau de nombreux contacts personnels étroits avec les décideurs politiques et les fonctionnaires, que ce soit à Berlin, dans les capitales des Länder ou à Bruxelles.

Lors de notre grand événement annuel, la Journée des avocats allemands, qui réunit régulièrement plus de 1 800 participants, les problèmes centraux de la profession sont discutés et des solutions sont initiées à un stade précoce.

La DAV tire sa force du caractère bénévole de l'association et de l'engagement des associations locales d'avocats en Allemagne et à l'étranger et des associations régionales ainsi que, dans une large mesure, de ses groupes de travail. En France, la DAV est représentée par deux associations étrangères qui sont le DAV Frankreich, à Paris, et le DAV Strasbourg.

Partenaires

 

Une question ? L'équipe du département des relations internationales de l'Ordre des avocats de Paris se tient à votre disposition : international@avocatparis.org