campus burkina 2

INFORMATIONS PRATIQUES

Nous vous conseillons de réserver au plus vite vos billets d'avion et votre hôtel afin de vous assurer du meilleur tarif et de la disponibilité ainsi que de faire rapidement votre demande de visa.

VOLS

Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols quotidiens directs ou avec escale desservant Ouagadougou. L’Ordre a choisi Air France comme transporteur officiel: les participants à Campus International bénéficient d'un tarif préférentiel à travers le site Global Meeting en utilisant le code identifiant suivant : 26213AF.

Il est également possible de prendre attache avec Royal Air Maroc ou Air Algérie.

HEBERGEMENT A OUAGADOUGOU

Les conférences se tiendront au Centre international de conférences Ouaga 2000, situé à deux pas de l’Hôtel Laico :

> Hôtel Laico
1603 Avenue Pascal Zagre
Tél. : +226 25 49 98 00
Email : reservations.laicoouaga@laicohotels.com
http://www.laicohotels.com/fr/laico-ouaga-2000/

Veuillez réserver votre chambre directement auprès de cet hôtel en précisant que vous participez au Campus Burkina, vous pourrez ainsi profiter des tarifs avantageux négociés par l’Ordre jusqu’au 2 septembre inclus. Il existe d’autres possibilités d’hébergement à Ouagadougou mais la proximité immédiate de l’hôtel avec le Centre où se dérouleront les conférences et son niveau de confort inégalé au sein de la capitale fait que nous vous le recommandons chaudement.

VISAS (obligatoires)

Disponibles via le Consulat Général du Burkina Faso à Paris situé au 112, rue de Vaugirard dans le 6e arrondissement. Tél. : 01 53 86 01 00.
Il vous faudra débourser 70 euros pour obtenir un visa à entrée unique sur le territoire burkinabé en fournissant une photo d’identité authentique (ni photocopie, ni scan) ainsi que le formulaire dument rempli que vous trouverez sur le site ou directement ici. Retrait quatre jours ouvrables après le dépôt de la demande. Attention, votre passeport doit être valable encore 6 mois après la date de retour prévue et comporter au moins 2 pages vierges consécutives.

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez passer par le prestataire Jet Diffusion en téléphonant au 01 42 66 05 76. Il vous en coûtera toutefois plus cher et votre passeport risque d’être immobilisé plusieurs jours.

VACCINS

Il est obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune afin de pouvoir entrer dans le pays, n’oubliez pas de vous munir de votre certificat en vue des contrôles. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande aussi d’être à jour de certains autres vaccins. De manière générale, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant avec votre carnet de vaccination afin de faire le point avant le départ mais étant donnée la faible durée du séjour, c’est sans doute se montrer très précautionneux.

SECURITE

Afin de garantir votre sécurité, l’Ordre a pris attache avec les services de sécurité burkinabés et l’Ambassade de France à Ouagadougou. Des élections doivent se tenir le 11 octobre, ce qui ne menace pas la stabilité du pays. Le Burkina Faso est épargné par le terrorisme international et l’atmosphère qui y règne est paisible.

A Ouagadougou, il convient dans les actes du quotidien de faire preuve de vigilance et de respecter certaines règles de prudence : éviter de circuler seul à pied après le coucher du soleil ; dissimuler les sacs et éviter les sacs à dos ; éviter de conserver passeport, espèces, carte bancaire dans le même sac ; se montrer discret en sortant son portefeuille dans les lieux publics.

TRANSPORT

L’hôtel Laico met à disposition une navette gratuite depuis l’aéroport lors des arrivées de grands vols internationaux. L’Ordre des avocats de Paris et du Burkina Faso auront également prévu de quoi vous transporter si la navette de l’hôtel venait à être saturée. Vous recevrez les informations de dernière minute sur ce point par courriel peu avant votre départ.

MONNAIE

La monnaie utilisée au Burkina Faso est le franc CFA.
Taux fixe (arrondi) : 100 F.CFA = 0,15 € - 1 € = 655 F.CFA.

On peut facilement retirer de l'argent avec la carte Visa, par exemple aux distributeurs automatiques des banques BICIAB (groupe BNP Paribas), SGBB (groupe Société Générale) et BIB (Banque internationale du Burkina) qui se trouvent généralement en façade des agences bancaires, dans un petit local fermé et gardé 24h/24. La carte MasterCard n'est quasiment pas acceptée, sauf aux distributeurs des agences de la Banque Atlantique.

Le moyen de paiement le plus simple est en espèces. Seuls les hôtels de luxe et quelques grandes boutiques d'artisanat cossues acceptent les cartes comme moyen de paiement. Il est conseillé de changer les euros en espèces dans les bureaux de change officiels et même les hôtels, dont les taux de change sont souvent bien plus intéressants que ceux des banques, qui ponctionnent une bonne commission et débitent en plus la TVA.

CLIMAT

Ouagadougou se situe au centre du Burkina Faso, en zone intertropicale. La zone possède un climat tropical de savane comprenant deux saisons. La saison des pluies s’étend de la fin-mai à la fin-septembre et est marquée par de nombreuses averses avec un pic en août. Les températures du mois de septembre sont comprises entre 24 et 33° et l’humidité ambiante est forte. Toutefois, la saison sèche commençant mi-octobre, les averses seront probablement localisées et accompagnées d’un vent de mousson chaud et humide lors du déroulement du Campus Burkina.

POINTS D’INTERET

Se reporter au site : http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/afrique/burkina-faso/(onglet)/conseils

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Ambassade de France au Burkina Faso :
Avenue du Trésor BP 504
Ouagadougou
Tel : +226 50 49 66 66
Courriel : ambassade@ambafrance-bf.org
Site Web : http://www.ambafrance-bf.org/

Consulat général de France à Ouagadougou :
Avenue du Trésor BP 109
Ouagadougou
Tel : +226 50 49 66 10
Permanence 24h/24 :+226 78 71 86 07
Courriel : cad.ouagadougou-fslt@diplomatie.gouv.fr

Contacts utiles à Ouagadougou :
Police : 17
Pompiers : 18
Gendarmerie : +226 80 00 11 45 / 50 30 62 71. En cas d’attaques de coupeurs de route : 10 10
Centre médical international : 50 30 66 07 / 70 20 00 00 (permanence 24h/24)
Clinique Notre Dame de la Paix (conventionnée CFE) : 50 35 61 53 à 55
Clinique les Flamboyants : 50 30 76 00
Clinique les Genets (conventionnée CFE) : 50 37 43 80 à 83 / 78 88 38 88
Clinique El Fateh Suka : 50 43 06 00 / 01
Clinique du cœur : 50 39 74 74
Centre médical Agir : 50 36 34 85

Partenaires

 

Une question ? L'équipe du département des relations internationales de l'Ordre des avocats de Paris se tient à votre disposition : campusinternational@avocatparis.org